Certains des 22 atouts sont appelés les bouts, les deux extrémités numérique des cartes atouts : le 1 et le 21, le troisième bouts s’appelle l’excuse.
Toute votre attaque va se jouer autour de ces 3 cartes maitresses du jeu de tarot. Chacune a sa particularité et est largement convoité par les joueurs de la table tant leur valeur est importante, elles totalisent un nombre de points non négligeable et influent nécessairement lors des annonces.
Il est interdit de placer des bouts dans le chien.
le 1 ou le petit
Le petit au tarot, c’est un atout incontournable mais qu’il faut pouvoir sauver, en effet étant le plus petit des atouts, lors d’un tour, il faut savoir le placer sans se le faire manger par une surcoupe adverse… Attention donc à bien choisir le moment ou jouer sont petit au tarot, sachez que si le petit est gagné au dernier tour, c’est une belle plus-value.
Le 21
Carte maitre du jeu de tarot, elle est imprenable, elle domine l’ensemble des autres cartes, elle peut servir a faire un appel au petit situé dans le jeu de son partenaire, il est ainsi facile de sauver son 1 et éviter des situation périlleuses en cas de jeu pauvre en atouts.
L’excuse
L’excuse est un bout stratégique, il permet de faire office de “joker”, ou stipuler que l’on passe son tour. Elle ne remporte aucun pli, ne peut pas être jouer le dernier tour. Lorsque l’on joue son excuse au tarot et que son équipe ne remporte pas le pli alors il faut garder l’excuse dans son tas et donner une carte neutre de ce même tas à l’adversaire, raison de comptabilité oblige. Si un joueur qui entame un tour joue l’excuse, alors le joueur suivant a le choix de décider de la couleur à jouer, il est libre de jouer carreau, cœur, pique ou trèfle, il peut même faire tomber des atouts en jouant un atout.