Enchères-annonces

Lorsque la donne du jeu est faites et avant de trier les cartes de son jeu chaque joueur fait une enchère ou passe son tour, une annonce du nombre de points qu’il compte réaliser lors de la partie en cours.

Comment annoncer

  • Prise -> (Appelée aussi petite) Pour faire une prise un jeu moyennement fourni peut suffire, il faut espérer un chien bien garnit ou appeler le roi d’un jeu compétitif. Prendre une prise c’est aussi pousser ses concurrents à surenchérir sans prendre soi-même trop de risques.
  • Garde -> C’est l’enchère la plus commune, le joueur confiant n’hésitera pas à prendre une garde si il espère rentrer dans ses points avec son jeu.
  • Garde Sans -> Plus forte que la simple garde, cette annonce promet un jeu fournit en atouts et en tête, l’espoir d’un bon chien favorise aussi ce genre d’enchère.
  • Garde Contre -> Il faut disposer pour cela d’un jeu hors normes, celui qui prend une garde contre décide spontanément qu’il ne veut pas du chien et le donne donc à la défense, il peut compter sur le fait que ce soit un mauvais chien, celui lui apporterai plus de point en fin de partie.
  • Chelem -> Pour espérer faire un chelem il faut être doté d’un jeu d’exception, un très grand nombre d’atouts puissants, les trois bouts accompagnés de têtes en pagaille et d’une chance de … joueur de tarot.