Il y a de multiples raisons pour lesquelles on peut avoir envie de jouer, voici une liste de ce qui est bénéfique et constructif quand au joue au tarot, tant au point personnel, social, que culturel.
-
1. S’amuser et jouer entre amis
Une partie c’est jouer à un jeu, donc se distraire. Jouer est essentiel, il permet de se détendre et d’éveiller ses neurones différemment, de faire travailler ses méninges de façon naturelle.
-
2. Un jeu familial et intergénérationnel
C’est une façon de se retrouver en famille autour d’une table, partager, échanger et passer du temps avec les siens. Après un repas de famille, lors d’un dimanche après midi en buvant l’apéro, en visites de courtoisie.
-
3. Jouer en équipe, apprendre à communiquer en jouant
C’est un jeu d’équipe, le pratiquer est donc un plus pour participer à un jeu collaboratif, sa façon de jouer doit aider le partenaire de jeu et lui indiquer comment jouer lui même, rien n’est fait au hasard, il ne faut pas le mettre en difficulté, tout cela contribue à un meilleur échange, une meilleure compréhension, du lien social ++
-
4. Un moment convivial
Que ce soit, à 3, 4, 5 joueurs et plus c’est synonyme de rencontres, favorable au tissage d’une forme de lien social.
-
5. Apprendre à anticiper
C’est stratégique, c’est le bon moyen de se perfectionner en optimisant les chances de victoire, il faut savoir lire le jeu, et tenter de prédire les futurs coups, avec son expérience, ses intuitions et grâce à l’étude des plis précédents par exemple.
-
6. Etailer sa technique
Jouer est la meilleure façon d’améliorer sa technique de jeu, chaque donne, chaque pli est un enseignement pour les parties à venir, qu’ils soient positifs ou négatifs.
-
7. Tester une nouvelle stratégie
Chaque partie peut être le moyen d’essayer une méthode de jeux préalablement réfléchie, avec une certaine configuration de jeu il ne faut pas hésiter à tester les joueurs par un nouveau style de jeu.
-
8. Travailler son calcul mental
Les mathématiques font partie prenante, en effet il faut compter les atouts, compter les points, compter les annonces, calculer en fonction des enchères et bien évidement compter sur son partenaire ;-).
-
9. Développer sa réactivité
A chaque tour il faut prendre une décision, pas toujours facile au début, il faut pourtant faire le meilleur choix. Jouer rapidement la bonne carte pour ne pas se faire prendre. Être réactif c’est aussi être alerte et bien suivre le jeu pour peut être prendre l’adversaire à son propre jeu.
-
10. Entrainer sa mémoire
Mémoriser le nombre d’atouts qui est tombé, quels sont les cartes maitresses déjà passées, toute une somme d’information qu’il faut être capable de retenir le long de la partie. Cela n’est qu’une infime partie de ce qu’il est intéressant de mémoriser au tarot, les manies de jeux des adversaires, les couleurs qui font couper, l’ordre de jet pour accumuler un maximum de plis, etc…
Une liste non exhaustive des raisons de jouer mais qui peut s’étoffer, chacun aborde le jeu d’une façon personnelle et c’est ce qui en fait sa richesse.