Psychologie et tarot

Ici est relaté très brièvement quelques études et travaux fait sur le jeu de tarot, dans le domaine de la psychologie, de la cognition et des représentations que nous pouvons nous faire sur le jeu de tarot. Ces représentations largement utilisé dans la lecture de cartes de tarot et bien évidement dans le domaine directement associé, je veux bien évidement parlé de la voyance.

Selon Jung

Carl Jung a été le premier psychologue à s’intéresser au symbolisme du jeu de tarot. Il considère les cartes comme représentation d’archétypes, chaque type de personne pouvant se retrouver, notamment au niveau des situations de choix, un travail sur le subconcient. Les cartes ne seraient que des images du sujet qui les interroge, par ses choix il va s’associer au signification des cartes.

Selon Leary

Plus récemment, Timothy Francis Leary, né le 22 octobre 1920 à Springfield dans le Massachusetts a suggéré que les atouts soient en fait une représentation picturale du développement humain du stade de nourrisson à l’état adulte, le Fou symbolisant le nouveau-né, le magicien qui symbolise le stade auquel un enfant commence à jouer avec des objets, et ainsi de suite.